Newsletter : restons en contact

Quelques points à connaître avant l'inscription de votre enfant en école primaire à Saint-Hippolyte

Titre article

Quelques points à connaître avant l'inscription de votre enfant en école primaire à Saint-Hippolyte

Actualité locale
Publié le 08/06/2018 - Mis à jour le 08/06/2018

Quelques points à connaître avant l'inscription de votre enfant en école primaire à Saint-Hippolyte

Après les pleurs des premiers jours, l'arrivée en CP marque un cap important de l'enfance qu'il convient de ne pas négliger ! Et pour une rentrée sans souci, tout se passe dès aujourd'hui avec les démarches en mairie pour l'inscription à l'école élémentaire.

Les démarches à envisager pour inscrire son enfant à l'école publique

Dans le cas où votre enfant a fait sa maternelle dans la même commune, aucune formalité n'est demandée : les inscriptions sont renouvelées automatiquement à la fin la grande section. Mais s'il n'était pas scolarisé avant 6 ans, ou s'il était en maternelle dans une autre commune, il faudra procéder à son inscription à l'école élémentaire. Rendez-vous pour ce faire dans votre mairie. Vous devez pour cela vous présenter en mairie muni d'un justificatif de filiation (votre livret de famille par exemple), de domicile (facture d'eau de moins de 6 mois ou attestation d'assurance logement) et d'un document attestant que votre enfant a reçu les vaccinations d'usage (diphtérie, polio et tétanos). Un certificat d'inscription vous sera alors fourni par la mairie, et vous indiquera à quelle école correspond votre secteur. Vous devrez ensuite vous rendre dans cette école, toujours en possession du certificat d'inscription et des justificatifs de vaccination et de filiation. L'inscription sera alors enregistrée par le chef d'établissement.

Vous pouvez inscrire votre enfant ailleurs que dans votre commune de résidence, par exemple pour permettre à votre enfant de rester là où il a fait sa maternelle, ou si votre propre ville ne compte pas assez de places en école élémentaire. Il vous faudra d'abord obtenir l'autorisation de la mairie, mais en l'absence de raison valable, attendez-vous à un refus de sa part !

Pour finir, vous avez la possibilité de demander à scolariser votre enfant ailleurs que dans son école d'affectation, pourvu que les places disponibles le permettent. Pour cela, il va falloir solliciter une dérogation auprès de votre mairie, mais un refus est possible si vos raisons ne justifient pas une telle exception. Si vous y êtes autorisé, il suffira de poursuivre les démarches habituelles auprès de l'école choisie.

Notez bien que seules les écoles élémentaires publiques sont concernées par ces informations. Les structures privées, pour leur part, sont plus libres dans leur fonctionnement et peuvent présenter des particularités. Pour inscrire vos petits dans un établissement privé, il est plus prudent de le contacter directement afin d'en savoir plus sur les procédures que vous aurez à effectuer.

Quelle est l'école élémentaire la plus proche de chez vous ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une école élémentaire à Saint-Hippolyte même. Vos loupiots vont pouvoir retrouver leurs copains de quartier à la récréation ! Voici son adresse :

  • Ecole Élémentaire Roger Torreilles : RUE DES ECOLES.

L'école d'affectation de votre enfant dépend du secteur auquel vous êtes rattaché, et donc de votre rue. Lorsque vous visitez un bien immobilier, n'hésitez pas à demander à nos agents plus de détails sur les établissements les plus proches !

Consultez nos maisons à vendre à Saint-Hippolyte.

Consultez nos maisons à louer à Saint-Hippolyte.

Faites estimer la valeur de votre maison par notre agence immobilière de Saint-Hippolyte.